5 astuces pour réduire le coût de son assurance de prêt immobilier

Les astuces pour réduire le coût de l’assurance prêt immobilier

 

Quand on a recours à un prêt immobilier, la banque devra toujours réclamer l’assurance emprunteur au souscripteur. Avec l’évolution du système législatif, on a désormais le pouvoir de souscrire à une assurance prêt immobilier dans une autre entité à part celle proposée par l’assureur. Voici quelques astuces qui aideront à faire jouer la concurrence et réduire le coût de l’assurance de crédit immobilier.

La négociation d’un taux minimum avec la banque prêteuse

 

Au moment de la souscription du contrat d’assurance de prêt, il est conseillé de commencer par une discussion sérieuse avec le banquier dans le but d’obtenir le tarif le plus intéressant. À présent, les banques sont en mesure de proposer des contrats de groupes ayant pour principale mission de mutualiser les risques emprunteurs. Parfois, ces contrats ne sont pas appropriés au profil de l’emprunteur, d’où la recherche d’un tarif plus avantageux auprès d’une autre compagnie. La présence des offres avantageuses n’empêche pas de négocier avec la banque qui peut accorder une réduction des tarifs pour les clients fidèles.

 

L’importance de la concurrence

 

Avec la présence de nombreuses compagnies d’assurance proposant des offres similaires, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis. Ces dernières serviront à comparer l’offre qui convient le mieux et la plus adaptée à la situation de l’emprunteur. Pour vous aider, il suffit de comparer les offres qui donnent les mêmes niveaux de garanties afin de ne pas se tromper durant le choix.

 

Comment jouer avec le taux de couverture des emprunteurs ?

 

Le fait de jouer avec le taux de couverture des emprunteurs reste une technique efficace pour réaliser des économies sur l’assurance de prêt immobilier. En plus, l’assurance de prêt n’inclut pas toujours les garanties contre les différents aléas de la vie puisqu’il s’agit principalement des risques comme la perte d’autonomie, l’invalidité ou le décès. Quant aux autres garanties, il faut les étudier cas par cas en fonction du profil de l’emprunteur. Si l’on décide de souscrire l’assurance à deux, on peut moduler les quotités de manière à atteindre le maximum de pourcentage, c’est-à-dire 100%. Par contre, la répartition dépendra du choix de l’emprunteur, que ce soit 50-50, 60-40 ou 70-30.

 

Optez pour une assurance avec des garanties identiques

 

Les compagnies d’assurances peuvent demander plusieurs informations au sujet de la personne emprunteuse. Ces éléments serviront à la comparaison des offres équivalentes avec facilité et rapidité. Quand on reçoit les offres, il est souvent nécessaire de réclamer l’intervention d’un courtier expert dans le domaine de l’assurance prêt immobilier. Contacter un courtier, c’est bénéficier du crédit immobilier le plus privilégier par les professionnels et pouvoir négocier l’exonération des frais de dossier au niveau de la banque. Le courtier aide aussi à choisir l’assurance la plus compétitive dans l’objectif de respecter les conditions d’équivalence de garantie. Ces derniers sont imposés pour jouir de la délégation d’assurance, vu que la couverture devra être optimale. Par conséquent, on réduit le coût de l’assurance en adoptant un contrat qui propose des garanties similaires à celles de la banque pour éviter le refus de la délégation.

Utilisez la délégation d’assurance emprunteur

 

Étant donné qu’on est soumis à l’obligation de souscrire une assurance emprunteur avant de recevoir le prêt de la banque, elle propose alors celle de l’établissement. En revanche, on peut profiter de la délégation d’assurance pour payer moins de frais. En effet, ce dispositif permet à un emprunteur de contracter une assurance dans un autre établissement suite à la comparaison des offres dites intéressantes. La délégation est donc une technique pour faire des économies en adoptant l’assurance prêt immobilier la plus adéquate.