Assurance prêt immobilier et expatriés : des nouveautés annoncées !

Les nouveautés sur l’assurance prêt immobilier et les expatriés

 

Malgré l’accroissement du nombre d’expatriés voulant acheter des biens en France, les établissements financiers restent stricts sur la demande d’une assurance de prêt immobilier. En effet, expatrié ou résident, les banques exigent systématiquement la souscription de cette assurance pour obtenir le crédit immobilier. Mais, quelles sont les nouveautés énoncées concernant l’assurance emprunteur pour expatriés ?

 

L’assurance emprunteur, une précaution des banques

 

En France, 90 % des personnes qui effectuent un achat immobilier ont besoin d’une aide financière connue sous le nom de prêt bancaire. Les établissements de prêt se trouvent dans l’obligation de s’assurer le paiement des sommes prêtées vis-à-vis de l’emprunteur en demandant la signature d’un contrat d’assurance de prêt. Ce dernier fait souvent face à des problèmes de la vie quotidienne comme la perte d’emploi, l’invalidité, voire le décès. Par contre, chacun peut choisir entre la souscription d’un contrat groupe proposé par la banque ou une offre indépendante issue d’une compagnie d’assurance. Quand l’emprunteur se trouve face à une difficulté pour le remboursement des mensualités, l’assureur s’occupe de payer en partie ou en totalité le prêt, seulement sous certaines conditions.

 

Les conditions imposées par les institutions bancaires

 

D’une manière générale, la mise en place d’un contrat d’assurance emprunteur ne présente pas beaucoup de difficultés. Par contre, la tâche devient plus difficile et compliquée quand l’emprunteur est face à un risque médical, aggravé ou professionnel. Il existe aussi un cas non reconnu par le public, pourtant il engendre plusieurs refus de la part des banques, c’est le problème des expatriés.

 

Effectivement, la majorité des banques refusent l’assurance de prêt aux expatriés désirant faire un emprunt sur le territoire français. Les principales causes de ce refus sont la méconnaissance du droit du travail et surtout le problème de la gestion de la sécurité sociale sur place. La meilleure solution pour remédier à ce souci serait l’intégration de nouveaux moyens humains auprès des banques françaises.

 

Quels sont les nouveaux dispositifs pour les expatriés ?

 

Des garanties étendues et une assurance moins chère sont des nouveautés destinées aux expatriés à la recherche de financement en France. De nos jours, le fait de garantir un prêt pour une personne résidant à l’étranger reste un acte qui coûte cher. Les expatriés ayant réussi sont parfois obligés d’offrir des cotisations élevées par rapport à des garanties insuffisantes. Ainsi, peu sont les non-résidents à recevoir des protections en cas d’invalidité permanente partielle ou totale.

 

Le rachat d’exclusion fait partie des dispositifs qui restent hors de portée des emprunteurs expatriés. Par définition, le rachat d’exclusion est un acte visant à assurer un risque exclu par la compagnie durant la signature du contrat. Les raisons sont nombreuses, systématiquement dangereuses et chères. Ainsi, l’assuré doit se munir d’une surprime à part les cotisations à payer.

 

Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs non-résidents peuvent opter pour des offres d’autres compagnies et qui arrivent à répondre à leurs besoins. Il faut souligner que la banque propose toujours un contrat groupe qu’on peut négocier avec les partenaires. Contrairement à ce dispositif, l’emprunteur a le droit d’adopter un contrat individuel connu sous le nom de « délégation d’assurance ». Il s’agit d’un contrat à rédiger sur mesure pour couvrir l’emprunteur dans le pays de résidence, sans avoir à demander des exclusions sur les garanties.