Assurance prêt immobilier, pourquoi c’est important d’y souscrire

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Quand on contracte un crédit immobilier, la banque demande généralement des garanties vis-à-vis de la personne emprunteuse au sujet du remboursement des échéances. À la fois utile pour la banque et l’assuré, l’assurance de prêt immobilier devient une obligation pour l’emprunteur. Mais, pourquoi faut-il passer par ce dispositif ?

L’assurance prêt immobilier, un acte exigé par les banques

En général, souscrire une assurance prêt immobilier ne fait pas partie des obligations de l’assuré et il peut prendre le risque de ne pas pouvoir effectuer le remboursement de l’emprunt. Par contre, un établissement prêteur qui accepte de vous accorder le prêt pour un achat de bien sera contraint de vous demander une assurance prêt immobilier. Cette dernière est considérée comme une sécurité pour la banque accordant le prêt. En effet, l’établissement doit s’assurer du remboursement de la grosse somme d’argent prêtée à une personne.
Même si la banque prend déjà beaucoup de précautions avant de passer à la validation comme vérifier les revenus, l’état de santé, le taux d’endettement, elle n’est pas à l’écart d’un imprévu. La personne assurée peut soudainement tomber malade, perdre son emploi et se trouver dans l’incapacité de rembourser le prêt. En ayant recours à une assurance prêt immobilier, la banque dispose d’une autre manière de se faire rembourser, notamment avec l’organisme en charge du contrat.

Une sécurité pour l’assuré

Parfois, l’assuré se pose plusieurs questions concernant les différents frais supplémentaires qui apparaissent au moment de la signature du contrat. Pourtant, il faut garder en tête que ce dispositif reste une véritable couverture pour se protéger en cas de défaillance ou d’incapacité à rembourser une certaine partie ou bien la totalité de la somme empruntée. Pendant la signature du prêt, l’emprunteur prend la responsabilité de rembourser à une date précise et sur une longue période les échéances conséquentes.
Ainsi, au lieu de revendre le bien acquis en cas de souci de remboursement, l’assurance prêt immobilier s’occupe du versement des mensualités à la place de l’emprunteur. On peut en déduire que le dispositif aura pour rôle de protéger l’assuré contre un endettement supplémentaire causé par un aléa de la vie. Les principaux risques couverts par l’assurance emprunteur sont :
• le chômage ;
• l’invalidité temporaire ou totale d’une personne à exercer son travail résultant d’une maladie ou d’un accident ;
• le décès de l’emprunteur ;
• l’invalidité grave et surtout irréversible de la personne assurée.

L’assurance de prêt, est-ce une obligation ?

Pendant la signature d’un prêt immobilier, les institutions bancaires réclament le plus souvent possible la souscription d’une assurance de prêt. En revanche, aucune loi n’oblige l’emprunteur à réaliser cette tâche pour la banque. Bien que l’assurance reste facultative, la majorité des banques auront du mal à vous accorder un prêt sans avoir souscrit une assurance. Seule l’assurance-vie est capable de remplacer la garantie de ce dispositif auprès de l’établissement prêteur.
La délégation d’assurance
Quand on décide de souscrire une assurance de prêt immobilier, il n’existe pas de loi ni de règlement obligeant l’emprunteur à opter pour celle de la banque. Chacun est libre de son choix d’assureur, c’est ce qu’on nomme délégation d’assurance. De plus, les lois Hamon, Lagarde et Sapin II permettent à l’assuré de faire une comparaison voire de changer son assurance. Toutefois, le type d’assurance doit toujours offrir des conditions identiques à ceux proposés par la banque prêteuse.