Changer d’assurance prêt immobilier : est-ce possible ?

Avant le début des années 2000, il était impossible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours de crédit. Depuis, plusieurs lois ont assoupli les règles pour les emprunteurs, qui peuvent désormais changer d’assurance pendant leur crédit à condition de respecter certains délais.

Changer d’assurance pour un crédit de moins d’un an

En 2001, la loi Lagarde a renforcé les dispositifs permettant aux emprunteurs de choisir l’assurance de prêt de leur choix avant de signer le contrat définitif. Si en théorie il est possible de choisir le contrat de votre choix, dans les faits, les banques continuent de fortement inciter les clients à souscrire à leur propre assurance.

D’autres lois sont alors venues renforcer le dispositif de la loi Lagarde, notamment la loi Hamon entrée en vigueur en 2014. Grâce à cette législation, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature de l’emprunt pour tous les contrats signés après le 26 juillet 2014.

Pour résilier, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à la banque au plus tard 15 jours avant la fin des 12 mois. Il est également impératif que le nouveau contrat d’assurance présente des garanties au moins équivalentes à votre contrat actuel. La banque dispose d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande.

Changer d’assurance pour un emprunt de plus d’un an

La loi Bourquin, entrée en vigueur le 22 février 2017, est venue renforcer tous les dispositifs législatifs mis en place les années précédentes et autorise les emprunteurs à changer d’assurance de prêt à la date anniversaire de leur contrat. Il devient alors possible de changer son assurance emprunteur chaque année pour une offre plus intéressante ou moins cher, à condition de respecter certains critères.

Là encore, le nouveau contrat que vous voulez souscrire doit présenter des garanties au moins équivalentes à votre offre actuelle, sous peine de refus de la banque. Pour bénéficier de la résiliation dans les règles, il est indispensable d’envoyer un courrier recommandé deux mois avant la date anniversaire du contrat pour respecter le préavis. Le courrier doit impérativement indiquer la date de prise d’effet de votre nouveau contrat et vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de la banque.

Avec la loi Bourquin, vous pouvez changer d’assurance de prêt très régulièrement pour des offres qui vous paraîtraient plus intéressantes, à condition de respecter les critères de garantie et la durée du préavis. Il existe des astuces pour trouver des contrats plus intéressants.

Les étapes pour changer d’assurance de prêt

Peu importe votre situation financière, la durée de votre prêt ou les échéances restantes, la meilleure solution pour trouver le contrat d’assurance qui vous conviendrait le mieux est de faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel cherche pour vous la meilleure offre en fonction de votre situation et peut vous faire faire de grosses économies.

Habitué à traiter avec les banques et les compagnies d’assurance, il peut trouver des contrats aux garanties équivalentes à votre offre actuelle. Une option particulièrement avantageuse car les garanties offertes par les assurances ne sont pas toujours très claires dans les contrats.

Une fois l’assureur trouvé, vous devrez entrer en contact avec la compagnie qui vous demandera de remplir un questionnaire de santé, le même que vous avez rempli lors de la signature de votre offre de prêt. Pour valider votre adhésion, vous devrez remplir toutes les informations demandées et les renvoyer par courrier recommandé. Une fois que votre dossier est accepté, vous devrez alors résilier votre ancien contrat. Pensez à commencer vos démarches au moins 6 mois avant la date anniversaire de votre assurance pour respecter tous les délais.