Prêt immobilier et senior : un mariage impossible ?

La porte du prêt immobilier a longtemps été fermée aux personnes de plus de 60 ans. Les risques de santé, associés à des revenus en baisse, constituent les principales raisons. Ces dernières années, la situation a tout de même évolué. D’ailleurs, la part des retraités qui empruntent en vue d’un projet immobilier a augmenté en dépit d’une procédure d’emprunt plus compliquée.

 

L’assurance emprunteur, le principal frein à l’obtention du crédit

 

Au-delà de 60 ans, avoir les capacités financières ne suffit plus pour obtenir un prêt immobilier. Puis, la plus grande difficulté s’avère être l’obtention de l’assurance emprunteur associée à votre demande de crédit. En effet, sans cette couverture, il vous sera impossible de contracter un prêt bancaire pour financer votre projet immobilier. Malheureusement, plus vous avancez en âge, plus cette assurance est difficile à souscrire et devient plus chère. Vous êtes plus vulnérables. Or, les risques de santé sont plus nombreux.

 

L’adéquation entre l’offre et de la demande reste le problème majeur. Les assurances collectives des établissements financiers sont réticentes pour vous couvrir si votre prêt immobilier court au-delà de 75 ans. Ce qui vous contraint à vous endetter sur une courte période, 10 à 15 ans au maximum, avec pour effet des mensualités plus lourdes. En général, une telle condition n’est pas viable compte tenu de vos revenus en baisse après la retraite.

 

La délégation d’assurance, une solution adaptée pour plus d’économies

 

Si l’assurance de votre banque refuse votre dossier où vous recherchez un contrat d’assurance plus adapté à vos besoins, la solution qui s’offre à vous est la délégation d’assurance. La loi vous permet de vous tourner vers une assurance individuelle, plus avantageuse. En plus, un contrat d’assurance externe vous couvre en général jusqu’à 85 ans, voire 90 ans. Par contre, vous devez souscrire pour des garanties au moins équivalentes à celles qui sont proposées par l’assurance de la banque.

 

Conformément à la loi actuellement en vigueur, l’assurance par délégation vous donne le droit de choisir votre assurance pour crédit immobilier lors de la signature de votre prêt bancaire, dans les douze mois qui suivent la signature et à chaque date d’anniversaire. En d’autres termes, vous êtes autorisé à changer de compagnie d’assurance pour être couvert à moindre coût. Vous pouvez ainsi faire d’importantes économies en comparant les offres et en faisant jouer la concurrence.

 

Le prêt à paliers, une autre solution en adéquation avec les besoins des seniors

 

Quand vous partez à la retraite, vous percevez inévitablement des revenus inférieurs à ceux que vous avez touchés pendant la vie active. Aussi, vos capacités financières diminuent et ne vous permettent pas de rembourser le même crédit immobilier que lorsque vous avez moins de 60 ans. Toutefois, afin de vous offrir l’opportunité de réaliser votre projet immobilier, les établissements financiers ont créé le prêt à paliers. Son principe est d’adapter les échéances de remboursements à vos ressources, sans modifier le taux d’emprunt.

 

Le prêt à paliers constitue de ce fait une excellente formule d’accès à la propriété pour les seniors. Il vous permet en effet de profiter de mensualités moins élevées qu’un plan de financement classique. Par ailleurs, le prêt à paliers prévoit un ajustement à la baisse de vos mensualités de remboursement à partir d’une certaine période pour être adaptées au changement de votre situation financière. Pour en bénéficier, pensez néanmoins à faire votre demande de prêt immobilier avant votre retraite.

 

Bref, certes, obtenir un crédit immobilier n’est pas facile quand on est senior. Toutefois, ce n’est pas impossible. À vous de savoir mettre toutes les chances de votre côté en bien examinant les différentes solutions qui s’offrent à vous