Enquête : Que couvre une assurance de prêt immobilier ?

Les garanties couvertes par l’assurance prêt immobilier

En France, l’acquisition d’un bien immobilier doit parfois passer par la demande d’un prêt immobilier. Toutefois, la banque qui accorde le prêt demande toujours une assurance de prêt immobilier qui est à la charge de l’emprunteur dans le but de se couvrir. Mais qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ? Quels sont les risques couverts par cette assurance ?

 

Qu’appelle-t-on assurance prêt immobilier ?

Connue sous le nom d’assurance-crédit immobilier ou assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier se traduit comme une couverture financière exigée par la banque à l’emprunteur. Cette assurance a pour rôle de garantir le payement des mensualités à la banque, c’est-à-dire la totalité du capital prêté en cas d’hospitalisation à long terme, d’invalidité ou de décès.

Sans cette mesure, la banque prêteuse est soumise au risque de ne pas être remboursé si l’emprunteur se trouve en situation d’insolvabilité. C’est la principale raison qui pousse le banquier à exiger la souscription d’une assurance de prêt pour l’emprunteur. Dans ce cas précis, l’emprunteur devra indiquer l’établissement prêteur comme étant le bénéficiaire de l’assurance.

Quelles sont les garanties de l’assurance prêt immobilier ?

Cette forme d’assurance se compose de nombreuses garanties auxquelles le souscripteur pourra choisir.

 

La garantie décès fait partie des éléments obligatoires dans l’assurance prêt immobilier. L’assureur sera responsable de rembourser le capital restant à l’établissement prêteur si le souscripteur vient à décéder. Dans la mesure où l’emprunteur a contracté son prêt tout seul, le bien acquis sera distribué à ses héritiers.

 

La garantie PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie est également un risque couvert par cette assurance. Parfois liée à la garantie décès, elle s’adresse aux personnes ayant subi un accident et se trouvant face à la perte d’autonomie qui réclame l’aide à temps plein d’une tierce personne. L’aide concerne les actes courants de la vie comme se laver, préparer à manger, se déplacer, se nourrir, etc. La garantie PTIA sert à rembourser la totalité du capital emprunté auprès de la banque.

 

La garantie perte d’emploi reste facultative et concerne seulement les salariés en contrat CDI depuis plus d’un an. Si le salarié devient un chômeur, l’assurance s’occupe de la prise en charge d’une certaine partie des mensualités du prêt. Par contre, cette mesure est soumise à plusieurs conditions comme le fait d’être inscrit au Pôle Emploi et toucher une ARE ou allocation de retour à l’emploi.

 

La garantie IPP ou invalidité permanente partielle a pour objectif de régler en partie les échéances du prêt si la personne devient invalide. Contrairement aux autres garanties, l’IPP n’est pas réclamé pour acheter une résidence principale ni un investissement locatif.

 

La garantie ITT ou incapacité temporaire totale de travail et l’IPT ou invalidité permanente totale sont indispensable durant l’achat d’une résidence principale, mais n’est pas obligatoire pour un investissement locatif. Ces garanties ont pour rôle de prendre en charge partiellement les échéances du prêt si l’emprunteur devient incapable de travailler. L’ITT et l’IPT concernent aussi les salariés présentant une invalidité supérieure au taux de 66 %.

L’assurance prêt immobilier est-elle une obligation ?

 

Généralement, l’assurance de prêt immobilier n’est pas imposée par une loi. On peut en déduire que cette assurance ne fait pas partie des obligations du souscripteur. En se référant aux faits, la totalité des banques prêteuses va demander une souscription d’assurance emprunteur avant d’accorder le prêt.